Nous rejetons tous l’autorité de Dieu en essayant de mener notre propre vie sans lui.

Mais nous n’arrivons à maîtriser ni notre vie, ni la société, ni le monde.

La triste vérité est que, depuis le début, tous les hommes et toutes les femmes ont rejeté Dieu. Nous le faisons tous. Nous n’apprécions pas que quelqu’un d’autre nous dicte ce que nous devons faire ou de quelle manière nous devons vivre ; nous aimons encore moins que cette « personne » soit Dieu. Voilà pourquoi nous nous opposons à Dieu de plusieurs manières. Nous l’ignorons et nous cheminons dans nos vies tant bien que mal. Nous désobéissons aux instructions qu’il nous donne pour vivre dans le monde. Nous levons le poing contre lui et lui ordonnons de se retirer de nos vies.

Quelle qu’en soit la manière, nous le rejetons tous, car nous ne vivons pas selon sa volonté. Nous préférons vivre selon nos envies et nos désirs, sans Dieu. C’est cette attitude rebelle et indépendante que la Bible appelle « péché ».

Le problème, c’est qu’en rejetant Dieu nous semons le désordre non seulement dans nos vies mais aussi autour de nous, dans notre société et dans le monde. Au lieu de faire ce que Dieu veut, le monde entier est résolu à n’en faire qu’à sa tête. Nous nous comportons tous comme des demi-dieux (avec des couronnes personnelles), qui essaient de rivaliser les uns avec les autres. Le résultat n’est que déchéance. La souffrance et l’injustice qui nous entourent résultent de notre rejet de Dieu.

Nous constatons que tout est gâché par nos actions lorsque nous rejetons Dieu. La question demeure : comment Dieu va-t-il réagir face à notre comportement ?


Comment Dieu réagit-il à une telle hostilité ?



Il n’y a pas de juste, pas même un seul, pas d’homme capable de comprendre, pas un qui cherche Dieu. Ils se sont tous égarés.

Epître aux Romains chapitre 3, versets 10-12

 

© Matthias Media 2008. Tous droits réservés.