L’élément fondateur du message chrétien est que Dieu maîtrise le monde. Il le domine. Il en est le souverain absolu. Cependant, il n’en est pas le maître à la manière des humains car Dieu accomplit ce qu’il y a de meilleur pour sa création. C’est un roi dont il est agréable d’être le serviteur.
Dieu dirige le monde car il l’a créé. Tout comme le potier avec l’argile, Dieu a façonné le monde avec la forme exacte qu’il souhaitait lui donner, y compris ses détails merveilleux. Il l’a créé et le monde lui appartient.
Il nous a créés et façonnés à son image en nous donnant une mission : il nous a désignés pour s’occuper du monde, c’est-à-dire le diriger, en prendre soin, en être responsables et se réjouir de sa beauté, mais toujours sous sa propre autorité pour qu’il soit honoré et que l’on obéisse à ses instructions.
Voilà ce qui est représenté par l’illustration ci-contre : Dieu est le dirigeant (avec la couronne) et l’humanité est créée pour vivre dans ce monde et le diriger sous l’autorité bienveillante de Dieu.
Tout cela semble plutôt idéal comme situation : Dieu est dans les cieux, son peuple régit le monde selon ses règles, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais de toute évidence tout ne va pas pour le mieux chez nous ou dans le monde. |